Hello !
Le blog Cinéma Lux est un collectif se rassemblant afin de partager régulièrement les actualités qui nous tiennent à cœur !
Cet article sert à découvrir comment bien réaliser l’exercice box jump, qu’on peut traduire littéralement par saut sur boîte en français. Il s’agit d’un exercice très courant mais il faut tout de même bien soigner l’exécution. Cela vous fera gagner du temps, la progression sera plus rapide. D’ailleurs si vous souhaitez acheter une box vous pouvez le faire sur ce site : https://cross-training.co/materiel/plyo-box/.
Le mouvement est très simple. Le box jump fait travailler majoritairement la hanche. Pour bien réaliser ce mouvement on démarre au sol en face de la boîte, les appuis solides. C’est ensuite qu’il faut utiliser la force des jambes pour sauter suffisamment haut selon la taille de la boîte.
L’intégralité du mouvement est basé sur l’ouverture et la fermeture de la hanche. Au moment de la première impulsion, vous remarquerez qu’il est obligatoire de fermer sa hanche pour la ramener vers l’arrière. C’est donc l’explosion de la hanche qui permet d’arriver sur le dessus de la boîte.
Pour réaliser ce mouvement correctement, pendant le saut nous devons garder les pieds alignés à la taille, pour finir le mouvement accroupi sur la boîte.
Malgré le fait que les box jump soient utiles pour un renforcement musculaire au niveau des jambes, les pratiquants de crossfit cherchent surtout à travailler le cardio grâce à cet exercice. Par contre, c’est un exercice qui fatigue énormément si vous répétez les mouvements trop rapidement. Évidemment, cela peut être le but de le faire le plus rapidement possible, néanmoins on vous conseille plutôt d’adopter une cadence mesurée pour plus d’efficacité.
Au début de l’article, nous vous avons présenté l’exercice dans sa forme la plus basique pour que vous puissiez comprendre ce qu’il en est. Prenez garde toutefois, même le box jump le plus basique qui soit est déjà difficile à tenir. Ici, on commence à rentrer un peu plus dans le détail en exposant les trois grandes variantes :
Première technique à tester, le jump up et step down. Une expression qui signifie simplement que vous allez devoir sauter sur la boîte et redescendre de celle-ci grâce à un pas en arrière, puis ressauter et ainsi de suite. On peut gagner du temps sur cette technique en préparant ses bras avant le retour. Cela veut dire que lorsque vous êtes en hauteur vous armez vos bras afin que lorsque vous faites les pas en arrière et que vous vous retrouvez au sol, vous puissiez mettre vos bras derrière vous pour préparer l’impulsion. L’objectif est d’utiliser ses bras comme levier.
Seconde technique également très intéressante, le jump up jump down. Vous avez peut-être déjà deviné de quoi il s’agit. Il faut sauter dans un premier temps, pour ensuite sauter depuis le haut de la boîte vers le sol, marquer un temps d’arrêt et ensuite sauter sur la boîte et ainsi de suite. Le conseil énoncé juste avant est toujours aussi intéressant avec cette seconde technique. Pensez à armer vos bras pendant la descente pour préparer une meilleure impulsion, de cette manière vous irez plus vite et plus haut.