Hello !
Le blog Cinéma Lux est un collectif se rassemblant afin de partager régulièrement les actualités qui nous tiennent à cœur !
Le Père Noël tient son nom de Saint Nicolas, un évêque chrétien qui prenait soin des malades et des nécessiteux.
Saint Nicolas était un évêque qui prenait soin des pauvres et des indigents. La légende de sa générosité s’est développée après sa mort. Le Père Noël, le vieil elfe qui apporte des cadeaux aux enfants du monde entier, s’est inspiré de saint Nicolas.
Vers l’an 280, à Patara, en Lycie, qui fait aujourd’hui partie de la Turquie, Saint Nicolas est né. Après avoir perdu ses parents à un jeune âge, il aurait dépensé son héritage pour aider les pauvres et les malades. Il a ensuite été évêque de Myra, aujourd’hui connue sous le nom de Demre, un fervent chrétien.
Envie d’un vêtement de fêtes de fin d’année ?
Saint Nicolas de Myre est le sujet de nombreux contes populaires. Selon une légende, il aurait aidé trois sœurs démunies. Pour payer leurs dots, leur père avait envisagé de les vendre comme esclaves. Saint-Nicolas s’est rendu chez elles trois fois de nuit, se faufilant à chaque fois et laissant un sac de cadeaux rempli d’argent. Le père a utilisé les fonds pour arranger le mariage d’une de ses filles. L’homme a vu Saint Nicolas lors de sa troisième visite et l’a remercié de sa générosité. On dit aussi que trois personnes ont été emprisonnées à tort et condamnées à mort à cause de ses actions.
Selon un certain nombre de sources, saint Nicolas est mort le 6 décembre 343. Les histoires de ses miracles et de son service aux nécessiteux ont fait le tour du monde au fil des ans. Les enfants, les marins et la distribution de cadeaux lui sont associés. Le protestantisme, le mouvement théologique qui a résulté de l’abandon du culte des saints, était un saint populaire en Europe jusqu’à la Réforme de 1500, qui a conduit à la fondation de la foi protestante. Même dans la Hollande d’aujourd’hui, Saint-Nicolas est toujours vénéré.
Le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, est toujours observé par les Hollandais. Autrefois, il était courant que les enfants étendent leurs chaussures la veille de l’école. Au réveil, ils trouvaient les cadeaux offerts par saint Nicolas. Dans les années 1700, les immigrants néerlandais ont transporté l’histoire de Saint Nicolas en Amérique, où il était connu sous le nom de Sint Nikolaas ou Sinterklaas.
Sinterklaas est devenu le Père Noël, et au lieu de livrer des cadeaux le 6 décembre, il est devenu un élément intégral de la célébration de Noël. An Account of a Visit from Saint Nicholas » de Clement Clarke Moore le dépeint comme un obèse qui descend par la cheminée pour laisser des cadeaux aux enfants méritants et se déplace sur un traîneau volant tiré par des rennes, dans la tradition du conte de Noël. Le caricaturiste Thomas Nast a ajouté au conte de Saint-Nicolas une peinture de 1881 représentant le Père Noël dans un costume rouge avec une bordure de fourrure blanche. Saint-Nicolas, qui était autrefois un gentil évêque, s’était transformé en le Père Noël que nous connaissons aujourd’hui.