Hello !
Le blog Cinéma Lux est un collectif se rassemblant afin de partager régulièrement les actualités qui nous tiennent à cœur !
Depuis la création du cinéma en 1891, ce dernier n’a jamais cessé d’évoluer et encore plus avec toutes les nouvelles technologies. Cet article vous en dira plus sur le cinéma moderne.
Maintenant quand on parle de cinéma, on fait référence aux effets spéciaux extraordinaires. Mais comme vous le savez, les effets spéciaux ne sont pas de la magie puisque ce sont bel et bien des créations de l’homme grâce à la technologie. En effet, la technologie est au cœur de la conception de ces effets. Il ne s’agit pas de la technologie globale, mais plus précisément l’utilisation de l’informatique avancée c’est-à-dire les langages numériques.
Le langage C est un langage numérique servant à la programmation des logiciels et des technologies futuristes comme les robots et les IA (Intelligence Artificielle). Le langage C est utilisé par les plus grands studios de cinéma du monde comme Marvel, DC Comics ou Disney. Sans lui c’est impossible de réaliser les fabuleux costumes d’Iron man ou de superman ou de Raiponce avec sa longue chevelure.
Pour une explication plus explicite, voici un exemple : pour faire une boule de feu géante sur la tête d’un personnage, il faut programmer un logiciel qui aura pour travail de créer numériquement une boule de feu sur la tête du personnage. Les applications sur mobile qui servent à simuler la présence de choses inexistantes dans le monde réel, mais dans le virtuel ou le numérique. C’est un autre exemple, pour éclairer votre lanterne sur l’utilisation du langage C dans le cinéma. Ce langage va permettre à faire ces effets spéciaux, mais en plus grande envergure.
Suite à une grande évolution du numérique, la vie quotidienne des êtres humains a nettement subi une amélioration. À part les nouvelles technologies, les situations auxquelles sont confrontés les humains en cette 21é siècle ont apporté également beaucoup d’amélioration. Par exemple, le télétravail prend de plus en plus d’ampleur en raison de la crise sanitaire.
L’enseignement a également sollicité le numérique pour la continuité des cours malgré les gestes barrières ainsi que les confinements. Pour ce faire, ils ont pu utiliser les smartphones ou leur ordinateur pour consulter les cours que les professeurs envoient en PDF ou autre format. De plus, les prises de notes aux papiers ne sont plus d’actualité, ça prend beaucoup de temps.
Même l’État profite de ces inventions pour mener à bien leurs missions. Les tonnes de documents administratifs et de données administratives ralentissent les fonctions gouvernementales et ça prend énormément de place.
L’utilisation des vidéoprojecteurs a aussi permis aux enseignants de faciliter leur travail. Une projection capte plus l’attention des étudiants et réduit le travail de l’enseignant puisque c’est plus clair ça offre plus de liberté.
Beaucoup de tout ce qui a été cité a déjà existé avant les événements du 21e siècle. Ceci dit, ce sont les actualités qui ont fait que ces derniers ont prospéré et surtout évolué.