Hello !
Le blog Cinéma Lux est un collectif se rassemblant afin de partager régulièrement les actualités qui nous tiennent à cœur !
Les films depuis leurs premières réalisations, ont tendances à mettre en exergue le vécu actuel ou futur de la société dans laquelle nous sommes. Si vous avez l’habitude de regarder des films, et bien la chose la plus couramment démontrée à travers ces réalisations est la victoire du bien sur le mal, ce qui nous fait nous identifier au protagoniste, tout en voulant tranquillement que l’antagoniste soit détruit.
Si la société avait effectivement changé pour apprécier le mal, nous aurions beaucoup de films où le côté sombre gagnerait, se moquant des gens bien, ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à consulter ce site pour rester informer sur l’actualités du cinéma et des séries, afin de trouver les top du moment et ne pas passer à côté d’un blockbuster.
Ce que nous avons vu changer, c’est la façon dont nous traitons le côté sombre des histoires, un peu plus confortablement de nos jours, parce que le cinéma en tant que média est devenu nuancé et sophistiqué. De ce fait, nous n’avons plus peur de certains sujets comme il y a quelques années.
C’est aussi dû au fait que nous avons réalisé que les films ne nous affectent pas si profondément et que nous les traitons comme des livres ou des jeux ou toute autre source de divertissement, de loisir ou d’évasion, bien que les films soient certainement captivants à un certain niveau et nous tiennent prisonniers pendant une période de temps limité.
Nous ne cédons pas à la tentation de croire. Nous nous permettons simplement de suspendre l’incrédulité. C’est une réaction naturelle au cinéma, puisque c’est en tant que public que nous en profitons le plus passivement.
Lorsque notre vision du monde ou de la condition humaine est renforcée, nous avons tendance à réagir positivement, et à nous détendre pendant l’expérience, voire à nous permettre une implication émotionnelle. Lorsqu’elles sont remises en question, nous permettons le désengagement, et devenons objectifs. Nous sommes donc essentiellement en contrôle, et les films ne peuvent donc pas vraiment nous influencer autant dans l’espace et le temps limité dont nous disposons pour nous engager avec eux.