Hello !
Le blog Cinéma Lux est un collectif se rassemblant afin de partager régulièrement les actualités qui nous tiennent à cœur !
Boussole à lames runiques, boussole viking, ou encore boussole nordique, le Vegvisir, également connu sous le nom de boussole runique, est un emblème de protection et de guidage dont on pense qu’il a été employé par les Vikings. Le terme islandais vegvisir a deux significations, celle de guide et celle de panneau de signalisation.
L’origine du Vegvisir est sujette à caution, même s’il est généralement connu sous le nom de boussole viking et est parfois lié aux expéditions mondiales entreprises par les Vikings à l’ère viking.
Le Manuscrit Huld, compilé par Geir Vigfusson en 1880, et le Galdrabok, un grimoire – « un manuel de magie » – font tous deux référence au Vegvisir.
« Le porteur de cet emblème ne perdra pas son chemin pendant les tempêtes et les intempéries, où qu’il aille « , voilà comment le Manuscrit de Huld fait référence au Vegvisir en tant que symbole de direction et de protection.
Comme tout document historique, le texte de Huld doit être pris avec un grain de sel et ne pas être pris pour argent comptant, même si certaines parties du manuscrit peuvent être basées sur des connaissances réelles des peuples nordiques et de leurs croyances.
Certaines des informations contenues dans le livre sont basées sur le folklore, et les experts pensent que le Vegvisir pourrait être l’une de ces pièces.
Ensuite, un grimoire, le Galdrabok, contient des références au Vegvisir, un livre de sorts dans lequel les sorts sont énumérés dans un ordre aléatoire ainsi que des informations sur la magie, les divinités germaniques de l’époque et la cosmologie.
Selon le Galdrabok, cet emblème aide son porteur à éviter les erreurs d’orientation et à rentrer chez lui. Pour l’orientation et la protection, le Galdrabok indique que le Vegvisir doit être dessiné avec du sang sur le front, précisément comme le bouclier viking connu sous le nom d’Aegishjalmur.
Aegishjalmr, la barre de la crainte et de la peur, est parfois confondue avec le Vegvisir, bien que les deux symboles soient très différents.
Bien qu’aucune preuve ne vienne étayer cette théorie, certains pensent que les Vikings utilisaient le Vegvisir comme aide à la navigation lorsqu’il a été employé pour la première fois.
Des recherches archéologiques ont permis de découvrir que les Vikings naviguaient sur la planète, de l’Amérique du Nord à l’Extrême-Orient, en utilisant une « pierre solaire », ou boussole solaire.
La boussole Vegvisir a peut-être été inspirée par cette boussole solaire, même si elle n’en a pas l’apparence et ne présente aucun marquage comme le Vegvisir.
Les portées runiques du Vegvisir peuvent représenter les quatre directions cardinales ainsi que les directions intercardinales (nord, sud, ouest et est), selon certaines interprétations (nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est).
Certains pensent qu’un clou enfoncé au centre du Vegvisir pouvait aider les Vikings à s’orienter en projetant une ombre à certaines heures de la journée.
Par ailleurs, la boussole nordique, connue sous le nom de Vegvisir dans la tradition viking, aurait été utilisée sur les navires vikings pour les aider à naviguer et assurer leur retour en toute sécurité.
Aujourd’hui encore, les Islandais et les adeptes de la foi asatru utilisent le Vegvisir pour s’identifier et rechercher des conseils spirituels, ces derniers l’utilisant comme un symbole de fierté culturelle.
Envie de joyaux nordiques ? Une énorme variété d’options est dispo !